Conférence "présence noire en Franche-Comté et à Montbéliard au XVIIIèem siècle"
En 2023, la Maison de la Négritude a proposé à ses visiteurs une exposition temporaire dont le thème était : Présence noire en Franche-Comté au XVIIIème siècle.
Cette exposition avait pour objectif de répondre à une question souvent posée par les visiteurs de la Maison de la Négritude au moment de la découverte du message de fraternité des habitants de Champagney envers les esclaves des colonies : Y avait-il des Noirs en France métropolitaine et plus particulièrement à Champagney à la veille de la Révolution française?
Si 4 à 5000 Noirs à cette époque, libres ou esclaves sont comptabilisés principalement dans les ports de l’Atlantique ou à Paris, grâce aux travaux d’Erick Noël, il a fallu attendre 2012 pour entendre parler de la présence de Noirs en Haute-Saône, l’un à Frasnes-le-Château, libre, Pierre Gaspart et l’autre -esclave- à Jussey, Jean-Baptiste.
Depuis la liste s’est considérablement enrichie. La conférence proposée par Elodie Lambert, responsable de la Maison de la Négritude permettra de dresser le portait de ces Noirs libres ou esclaves vivant en Franche-Comté dans ses limites actuelles entre 1740 et 1789.