Mai à la Maison de la Négritude

Exposition temporaire du 10 mai au 16 décembre 2022 :
« C’est à ce prix que vous mangez du sucre »
La vie sur une habitation coloniale de Saint-Domingue au XVIIIème siècle.

A travers l’exemple de deux habitations, c’est-à-dire des domaines agro-industriels dont la taille varie généralement selon la nature de la culture qui y est développée, cette nouvelle exposition conçue par la Maison de la Négritude fait le point sur les conséquences du développement de la canne à sucre, du cacao et du café au XVIIIème sur la vie des habitants et de leurs esclaves dans cette colonie française (1697/1802) qui fut surnommée « la Perle des Antilles » en raison de son rôle économique considérable pour le royaume de France de Louis XIV à Napoléon Ier.
Des outils pédagogiques ( quizz, jeu des 7 familles, …) permettront aux petits comme aux grands de découvrir les différentes facettes du sucre, du café et du chocolat qui aujourd’hui font partie de notre quotidien.

Des visites guidées de l’exposition temporaire seront proposées le dernier mardi de chaque mois (sauf juillet) à 16h30. Sur inscription uniquement au 03.84.23.25.45.

Cette exposition sera inaugurée le 10 mai à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Une conférence sera donnée le 13 mai. Elle mettra l’accent sur une des habitations présentées, l’habitation le Bonnet


Commémoration, le mardi 10 mai :
Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.


Au programme de cette journée : visite libre et entrée gratuite du musée, cérémonie civile au square Marie-Thérèse et André Olivier à 18 heures15, inauguration de l’exposition « C’est à ce prix que vous mangez du sucre »


Conférence, le vendredi 13 mai à partir de 20 heures
à la Mairie de Champagney.
Entrée gratuite

Au programme de cette conférence :

Les missions des Archives Départementales,
par Jean-Christophe Tamborini, Directeur adjoint des Archives départementales du Territoire de Belfort

L’histoire de l’habitation Le Bonnet,
par Elodie Lambert, responsable de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme.


Nuit des musées, le samedi 14 mai


Au programme : Visite libre et gratuite de la Maison de la Négritude de 14h à 18h et escape game (2 sessions 19h30 et 21h. Gratuit. Nombre de places limitées à 8 par session. Inscription obligatoire au 03.84.23.25.45)